top of page
evaluateur fluides frigorigenes.png

Dates de Sessions :​​

Du 03 au 07 Juin 2024

Manipulation des fluides frigorigènes

 POSSIBLITE DE PRISE EN CHARGE

Pour voir nos conditions générales de ventes, cliquez ici.

PUBLIC VISE  :      Le stage concerne les responsables d’entreprise, les artisans, toute personne chargée de de manipuler des fluides frigorigènes.

                                

INTERVENANT : Formateur diplômé et expérimenté

PREREQUIS : Pas de prérequis nécessaire. Une expérience dans le domaine de la climatisation et du froid serait un atout. Un questionnaire de positionnement a lieu le premier de jour de la formation afin d’évaluer vos compétences.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6 Minimum , 12  Maximum

OBJECTIF :   Vérification des connaissances réglementaires et techniques et des savoirfaire des techniciens pour la manipulation des fluides frigorigènes. Contrôler l’étanchéité et récupérer les fluides frigorigènes dans le cadre d’un dépannage, d’une maintenance des équipements de réfrigération et/ou de climatisation. Manipulations sur fluides R32, R410A, R404A

DUREE :  35 heures

                                 - 5 jours de formation en présentiel :

                                 • 3 jours théoriques

                                 • 2 jours pratiques        

PROGRAMME :  

DETAIL DES THÈMES ABORDÉS PAR JOUR :

- Jour 1 : Connaître les unités normalisées ISO. Connaître les caractéristiques de base des systèmes. Diagramme d'un cycle frigorifique. Fonction des principaux composants. Pratique avec mise en service de système frigorifique

- Jour 2 :Incidence sur l'environnement des fluides frigorigènes et réglementations correspondantes en matière d'environnement. Connaissance élémentaire du phénomène d'effet de serre / destruction de la couche d’ozone. La règlementation n°2037/2000 relatives à l'utilisation de CFC et HCFC comme fluide frigorigène. Partie pratique : Mise en service - Contrôles d'étanchéité.

- Jour 3 : Gestion écologique du système et du fluide frigorigène lors de l'installation, de l'entretien, de la réparation ou de la récupération. Partie pratique : Connecter et déconnecter les manomètres. Utiliser un dispositif de récupération des fluides frigorigènes. Vider l'huile usagée d'un système. Déterminer l'état (liquide, gazeux) HP ou BP. Remplir le système de fluide frigorigène. Utiliser une balance pour peser. Consigner dans le registre de l'équipement

- Jour 4 : Entraînement de préparation à l’examen théorique (QCM). Connaître les rescriptions et les procédures de gestion de stockage et de transport des fluides frigorigènes et huiles contaminés. Les nouveaux fluides CO2, R600a, R290. CO2- Surcritique - Trans critique. Sécurité. Hydrocarbure – cycle thermodynamique. Sécurité, inflammabilité. Partie pratique : Intervention individuelle sur une installation réelle : récupération, mise en service et charge. Brasage.

- Jour 5 : QCM + Examen pratique.

LIEU du STAGE :   8-12 rue Carnot, 95410 Groslay

Moyens techniques et pédagogiques

ORGANISATION MATERIELLE :  Salle de conférence. Rétroprojecteur. Paperboard.

Documents papier. Plateforme Technique Pédagogique.

  

FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION : Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes


1. Réussir le questionnaire à choix multiples (QCM) de validation des connaissances acquises – 40 Questions. Une note minimum de 70 % de réussite est exigée.

ET

2. Réussir une évaluation pratique à partir des travaux pratiques sur plate-forme technique. – 2h 30 Minutes. Note minimum de 70 % de réussite est exigée.

ACCESSIBILITE : Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité. Nos locaux sont équipées de toilettes réservés aux personnes handicapées ainsi que de places de parking.

Cette formation peut être financée par votre OPCO (CONSTRUCTYS ), par l'AGEPHICE (pour les travailleurs indépendants), ou bien par votre Compte Professionnelle de Formation.

INDICATEURS : Taux de réussite au QCM de 100%.

Pour voir nos conditions générales de ventes, cliquez ici.

Notre Règlement intérieur est consultable sur le lien suivant.

Pour consulter le programme sous format PDF, cliquer ici.

ATTESTATION CAPACITE FLUIDES FRIGORIGENES: Service

FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION

Commencez Maintenant

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire de pré-inscritption et nous tâcherons de vous rappeler, afin d' élaborer avec vous le meilleur dispositifs de financement pour votre formation Manipulation des fluides frigorigènes Ile-de-France .

Quelle sessions souhaiter vous réserver :
Souhaiteriez-vous mettre en place un financement ?
Etes-vous en situation d'handicap ?

Merci pour votre envoi !

Prendre des notes
ATTESTATION CAPACITE FLUIDES FRIGORIGENES: Prospect
bottom of page