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Dates de Sessions :​​

Semaine du 17 au 21 Juin 2024

Pour nous contacter : 04 28 35 13 68

QUALI'PAC Pompe à chaleur en habitat individuel

 POSSIBLITE DE PRISE EN CHARGE

Pour voir nos conditions générales de ventes, cliquez ici.

PUBLIC VISE  :      Le stage concerne les responsables d’entreprise, les artisans, toute personne chargée de projet et d’installations de PAC.

                                

INTERVENANT :  Formateur agréé par Qualit’ Enr  expérimenté et diplômé

MODALITES ET DELAI D'ACCES :  Délai de 15 jours. L'inscription se fait via un formulaire d'inscription à nous retourner renseigné. Une convention est ensuite édité en E-signature.​

PREREQUIS :    Le stagiaire maîtrise l’installation des équipements sanitaires et de chauffage courants. Un questionnaire de positionnement a lieu le premier de jour de la formation afin d’évaluer vos compétences.

NOMBRE DE PARTICIPANTS :  6 Minimum, 12  Maximum

OBJECTIF :          Acquérir les compétences pour informer, dimensionner, installer et entretenir les pompes à chaleur.

DUREE :  35 heures

                                 - 5 jours de formation en présentiel :

                                 • 3 jours théoriques

                                 • 2 jours pratiques        

DETAIL DES THÈMES ABORDÉS PAR JOUR :

- Jour 1 : Conseiller son client sur les plans techniques et financiers.

- Jour 2 : Concevoir et dimensionner l'installation.

- Jour 3 : Organiser les points clés de la mise en oeuvre et de la mise en service. Être capable

de les expliquer au client.

- Jour 4 : Connaitre les points clés des systèmes aérauliques, géothermiques, hydrauliques et

frigorifiques.

- Jour 5 : Planifier la maintenance. Étude de cas. Fin de la formation avec les épreuves

pratiques et théoriques.

LIEU du STAGE :   6 Rue de Copenhague  ​38070 Saint Quentin Fallavier

Moyens techniques et pédagogiques

ORGANISATION MATERIELLE :  Salle de conférence. Rétroprojecteur. Paperboard.

Documents papier. Plateforme Technique Pédagogique.

  PROGRAMME :  

  • Etre capable de situer à un client le contexte environnemental de la pompe à chaleur, réglementaire, marché et label de qualité

  • Expliquer à un client le fonctionnement d’une pompe à chaleur

  • Expliquer au client les différentes étapes administratives pour la mise en oeuvre d'une pompe à chaleur

  • Maîtriser les principes de fonctionnement d'une pompe à chaleur

  • Savoir calculer les déperditions d'un bâtiment pour les besoins d'ECS et de chauffage

  • Savoir analyser l'installation existante

  • Savoir choisir une configuration de pompe à chaleur en fonction de l'usage et du bâti

  • Savoir dimensionner une pompe à chaleur 

  • Connaître les points clés communs à tous types de pompes à chaleur 

  • Connaître les points clés du système hydraulique et frigorifique

  • Connaître les points clés des systèmes aérauliques 

  • Connaître les points clés des systèmes géothermiques

  • Etre capable de régler un débit d'eau ou d'air 

  • Etre capable de calculer un COP avec une mesure de débit et un calcul de puissance électrique absorbée 

  • Voir l'influence de la variation d'un débit d'eau sur le COP d'une pompe à chaleur 

  • Prise en compte des paramètres de bon fonctionnement sur une installation frigorifique (pression, température, surchauffe, refroidissement) 

  • Connaître les différents points clés d'une maintenance préventive 

  • Savoir diagnostiquer une panne sur une installation

 TRAVAUX PRATIQUES :          

  • La mise en service et la maintenance d’une installation de pompe à chaleur (aérothermie et géothermie)

  • L’étude et les diagnostics nécessaires pour répondre aux besoins des futurs clients

  • L’étude de l’impact acoustique d’une installation

  • Prise en compte des paramètres de mesure pour le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur.


FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION : Attestation de réussite QUALIPAC


  1. Réussir le questionnaire à choix multiples (QCM) de validation des connaissances acquises – 30 Questions.
    Une note minimum de 24/30 est exigée.

    ET

  2. Réussir une évaluation pratique à partir des travaux pratiques sur plate-forme technique. – 30 Minutes

ACCESSIBILITE : Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduites et sont équipées de toilettes réservés aux personnes handicapées.

Cette formation peut être financée par votre OPCO (CONSTRUCTYS abondé par le programme FEEBAT), par l'AGEPHICE (pour les travailleurs indépendants).

INDICATEURS : Taux de réussite au QCM de 63%.

Taux de satisfaction : 86 %.

Pour voir nos conditions générales de ventes, cliquez ici.

Notre Règlement intérieur est consultable sur le lien suivant.

Pour consulter le programme sous format PDF, cliquer ici.

Appelez-nous au 04 28 35 13 68

QUALI PAC LYON: Service

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